La taxe d'aménagement en Haute-Garonne

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Les réponses aux questions fréquentes sur la taxe d'aménagement

J’ai reçu un titre de perception

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Vous avez les coordonnées de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP).
Elles se trouvent sur le titre de perception que vous avez reçu dans l’encart renseignement sur le paiement).
Contactez la DDFIP qui mettra en place un échelonnement de paiement avec vous.

Je ne comprends pas à quoi ça correspond.

Vous avez déposé un Permis de Construire (PC) ou une Déclaration Préalable (DP) pour des travaux.
Cette taxe est calculée par rapport à ce dossier. Elle est calculée en fonction de la superficie déclarée, pour toute nouvelle construction de plus de 5m² y compris pour les piscine, les abris de jardin, ou les garages.

Qu'est-ce que c'est que cette taxe ? Personne ne m'en avais parlé.

Vous avez déposé un Permis de Construire (PC) ou une Déclaration Préalable (DP) pour des travaux.
La Taxe d’Aménagement (TA) a été instaurée en 2012. Elle a remplacé la Taxe Locale d’Equipement (TLE). Cette TA est calculé sur tout dossier de Déclaration Préalable (DP) ou Permis de Construire (PC) déposé générant de la surface close et couverte (+de 5m² et/ou +de 1,80 m de hauteur sous plafond) y compris pour les piscine, les abris de jardin, les garages, les carports… Cette taxe pour la plus grande partie revient à la commune. Cet argent sert à financer des installations, des projets, des constructions, des aménagements dans la commune comme des crèches, des écoles, des travaux de voiries etc.

Pourquoi est-ce si cher ?

Sur quelle commune, quel quartier ?
Le taux de la Taxe est décidé par vote du conseil municipal. Il peut être modifié chaque année. Les communes ont le choix du taux appliqué sur leur commune allant de 0 à 5 % (pour info le taux de Taxe Locale d’Equipement (TLE) était de 3 %). Certaines communes sur motivation et projet peuvent avoir un taux de Taxe d’Aménagement Majoré (TAM) sur certains secteurs de leur commune.

Je n'ai pas fini les travaux.

Quand avez vous eu l’accord de votre Déclaration Préalable (DP) ou Permis de Construire (PC) ?
La Taxe d’Aménagement (TA) est redevable un an après la date d’accord, que vous ayez commencé ou non les travaux et que les travaux soient achevés ou non. L’achèvement des travaux et la Déclaration Attestant de l’Achèvement et de la Conformité des Travaux (DAACT) déposée en mairie n’a aucune incidence sur le paiement de la TA (pour tout dossier déposé en mairie jusqu’au 31/08/2022 et pour les Modificatifs et transferts dont le dossier initial a été déposé jusqu’au 31/08/2022).

Il est marqué 1ère échéance.

Quel projet avez-vous déposé (pour voir l’ampleur du projet) ?
Si c’est un Permis de Construire (PC) pour maison individuelle il y a de fortes chances que ce soit la première échéance, pour une Déclaration Préalable (DP) c’est différent. La règles est que la Taxe d’Aménagement (TA) est redevable en 1 fois si la somme totale calculée est inférieure à 1500€ et divisée en 2 parts égales (à un euros près) redevables à 1 an d’intervalle, pas d’autre échéance pour ce dossier. La Redevance d’Archéologie Préventive (RAP), elle, est demandée dans sa totalité lors de la 1ère échéance.

Je ne vais pas réaliser les travaux.

Vous allez complètement annuler le projet ?
Pour ne pas payer la Taxe d’Aménagement (TA) il vous faut envoyer un courrier manuscrit à votre mairie demandant le retrait du Permis de Construire (PC) ou de la Déclaration Préalable (DP) et l’annulation du calcul des taxes y afférant. Le maire va alors rédiger un arrêté de retrait qu’il vous fera parvenir ainsi qu’une copie dans nos services. Avec ce document nous pourrons alors procéder à l’annulation du calcul. Pour suspendre cette demande de paiement (pour 6 mois), il vous faut aussi faire un courrier à la Direction Départementatle des Finances Publiques (DDFIP) en expliquant que vous ne réaliserez les travaux et que vous avez fait le nécessaire auprès de la mairie et de la DDT pour obtenir le retrait du Permis de Construire (PC) ou de la Déclaration Préalable (DP).

Vous allez les réaliser plus tard ?
Il vous faut envoyer un courrier manuscrit à votre mairie demandant le retrait du Permis de Construire (PC) ou de la Déclaration Préalable (DP). Le maire va alors rédigé un arrêté de retrait qu’il vous fera parvenir ainsi qu’une copie dans nos services. Avec ce document nous pourrons alors procéder à l’annulation du calcul. Vous recevrez ensuite le remboursement de ce que vous avez versé.

J'ai déjà payé tout ou une partie de la TA mais finalement je ne vais pas aller au bout du projet.

Si c’est une annulation complète du projet
Il vous faut envoyer un courrier manuscrit à votre mairie demandant le retrait du Permis de Construire (PC) ou de la Déclaration Préalable (DP). Le Maire va alors rédigé un arrêté de retrait qu’il vous fera parvenir ainsi qu’une copie dans nos services. Avec ce document nous pourrons alors procéder à l’annulation du calcul. Vous recevrez ensuite le remboursement de ce que vous avez versé.

Si c’est une partie du projet (par exemple j’annule le garage du Permis de Construire (PC) avec maison + garage + piscine
Il vous faut faire un modificatif pour que le dossier soit en cohérence avec les travaux effectivement réalisés. Si une partie de la TA a déjà été versée, le modificatif sera répercuté sur la 2ème part, en plus ou en moins selon la modification. Si vous avez payé la totalité de la Taxe d’Aménagement (TA) et si la correction donne un calcul de TA inférieur vous serez remboursé de la différence.

Mais j'ai eu un refus du Permis de construire ou une opposition à la Déclaration préalable de travaux.

Vous avez un arrêté de refus ou d’opposition signé du maire.
Nous sommes désolés. Il y a eu une erreur. Pouvez vous nous transmettre par mail ou par courrier cet arrêté de refus, afin que nous procédions à l’annulation du calcul de la Taxe d’Aménagement (TA) ? Vous pouvez faire une copie de ce courrier à la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) qui vous réclame la TA afin de leur indiquer que vous n’êtes pas redevable de cette TA et que les démarches sont en cours à la Direction Départementale du Territoire (DDT) pour en supprimer le calcul.

Mais j'ai depuis changé d'avis et demandé le retrait de mon autorisation.

Avez vous reçu un arrêté de retrait pour votre dossier ?
Si oui pouvez-vous nous le transmettre par mail ou par courrier afin que nous procédions à l’annulation du calcul de Taxe d’Aménagement (TA) ? Vous pouvez envoyer une copie de cet arrêté à la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) pour les informer que cette TA n’est plus due compte tenue du retrait de l’autorisation d’urbanisme. Cela bloquera pendant 6 mois le processus, ce qui est largement suffisant pour faire le retrait et que celui-ci soit effectivement pris en compte.

J'ai reçu tous les titres de perception à régler en une fois.

Ex : J’ai reçu deux Titres Interbancaires de Paiement (TIP) pour la Taxe d’Aménagement (TA) et un TIP pour la Redevance d’Archéologie Préventive (RAP).
La plupart du temps c’est un dossier qui a été accordé il y a plus de deux ans et qui n’a pas été calculé « en temps et en heure » (faute de transmission du dossier par la commune) et dont on a demandé la liquidation de la Taxe que récemment. La taxe qui aurait déjà due être payée dans sa totalité donne lui à un envoi direct de tous les titres par les impôts (de façon automatique). La solution est de contacter le service des impôts qui mettra en place avec vous un échelonnement de paiement pour l’ensemble des titres.

Il y a une erreur d'ortographe du nom, un problème d'adresse..

Après constatation il y a effectivement une erreur de frappe… A l’accueil je n’ai pas l’autorisation de procéder à cette modification. Pourriez-vous en faire la demande écrite par mail ou par courrier ? Je vous donne nos coordonnées.

Je n'ai pas reçu mon TIP ou je l'ai reçu après la date limite de paiement. Comment se fait-il que je ne reçoive pas le courrier à la bonne adresse ?

Où habitez-vous aujourd’hui (dans votre nouvelle construction) ?
En fait l’enregistrement du dossier vous domicilie d’office à votre adresse au moment du dépôt du dossier (donc pas à la nouvelle adresse) Même si vous avez fait tous les changements d’adresse auprès des autres services (y compris les impôts) malheureusement notre logiciel informatique est figé à l’adresse au moment du dépôt. Si vous avez reçu un Titre Interbancaire de Paiement (TIP) avec la date limite de paiement dépassée, ne vous inquiétez pas payer normalement la Taxe d’Aménagement (TA) en précisant que compte tenu du problème d’adresse vous ne pouviez pas envoyer le règlement plus tôt, il n’y aura pas de majoration. Si c’est pour la 1ère échéance il vous faut envoyer par courrier ou mail votre nouvelle adresse afin que lors de la 2ème échéance le courrier arrive à destination sans retard.

Autres cas

J'ai un projet de construction. Je voudrais faire un estimatif de la Taxe d'Aménagement (TA) que j'aurai à régler.

Est-ce que vous avez déjà déposé un Permis de Construire (PC) ou une Déclaration Préalable (DP) en mairie et avez-vous eu un arrêté d’accord ? Si oui à quelle date ?
Votre dossier n’est pas encore accordé, nous n’avons pas le droit de fournir un estimatif, seul le dossier complet accordé nous permet de faire un calcul que nous pouvons communiquer une fois que celui-ci a été vérifié. Pour avoir un estimatif (même pour la banque pour le crédit) vous pouvez utiliser ce simulateur de calcul. https://www.ecologie.gouv.fr/calcul-taxe-damenagement

Pourquoi je paye une Redevance d'Archéologie Préventive (RAP) ? Je n'ai pas de fouilles chez moi.

Vous avez fait une construction qui touche le sol, ou avec des fondations.
Cette taxe a été instaurée en 2012, dès que l’on touche le sol (pas si les travaux sont réalisés sur une dalle existante) elle est reversée sous forme de subvention au Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SDAP) pour permettre des fouilles de grande ampleur.

J'aurais une question sur ma taxe d'habitation ou taxe foncière.

On est d’accord ce n’est pas pour la Taxe d’Aménagement (TA) ?
Renvoi au centre des impôts concerné.

J'ai un prêt à taux zéro (PTZ) et j'ai l'impression que celui-ci n'a pas été pris en compte dans le calul de la Taxe d'Aménagement (TA). Comment faire pour qu'il soit pris en compte ?

Sur quelle commune avez vous déposé votre projet ?
En fait le PTZ n’est exonéré de la part communale de la taxe uniquement si la commune a délibéré en ce sens. Ce n’est pas le cas partout.

J'ai reçu une taxe à payer pourtant je suis dans le cadre d'un Projet Urbain Partenarial (PUP).

Le PUP ne vous exonère que de la part communale. Vous avez tout de même la part départementale et la Redevance d’Archéologie Préventive (RAP) à payer.

Informations générales

Depuis le 1er mars 2012, les aménagements, la constructions, la reconstruction et l'agrandissement des bâtiments et installations soumises à une autorisation d'urbanisme donnent lieu au paiement d'une Taxe d'Aménagement (TA).

Cette taxe d'aménagement remplace :

La Taxe Locale d'Equipement (TLE)

La Taxe départementale pour le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAEU)

La participation pour le plan d'Aménagement d'Ensemble (PAE)

Le fait générateur de la TA est la date de délivrance de l'autorisation de construire ou d'aménager, ou celle du permis modificatif ou celle d'une autorisation tacite de construire ou d'aménager, ou enfin celle de la décision de non-opposition à une déclaration préalable. Le service de fiscalité n'établit pas de devis de la TA selon le projet.

Vous pouvez appliquer la formule de calcul suivante qui est valable pour tous les aménagements :

assiette x valeur forfaitaire x (taux communal + taux départemental + taux régional).

La valeur forfaitaire des constructions à surface taxable est de 753€/m² en 2019, de 759€/m² en 2020, de 767€m/² en 2021 et de 820€/m² en 2022, l'assiette correspond à la surface taxable.

Le taux communal varie de 0 % à 5 %, et peut être majoré selon les secteurs. Le taux départemental est 1.3 %. Le taux régional est 0 % (pour la Haute-Garonne). Vous pouvez contacter votre commune pour vous faire confirmer le taux communal et savoir si vous êtes dans un secteur majoré s'il en existe ou même dans une ZAC (zone d'aménagement concertée) ou si une convention PUP (projet urbain partenarial) a pu être signée.

A noter que les places de stationnement extérieures sont taxables. La formule de calcul reste la même.L'assiette correspond alors au nombre de places. La valeur forfaitaire varie de 2000€/place à 5000€/place (selon les choix communaux).

Les piscines sont taxables également. L'assiette correspond à la surface du bassin et la valeur forfaitaire est 200€/m² de bassin.

Il existe des exonérations dites facultatives qui dépendent également des choix communaux (ex : financement par PTZ+).

Un abattement de 50 % est appliqué sur les 100 premiers m² / logement.

Lorsque le montant de la taxe d'aménagement est supérieur à 1500€, celui-ci est perçu en 2 fois. Un titre de perception est envoyé à minima, 1 an après la date d'obtention de l'autorisation d'urbanisme. Le second est envoyé 2 ans après la date d'autorisation. A noter que si, pour divers raisons administratives ou autres, le 1er titre de perception est envoyé 18 mois après l'obtention de l'autorisation, le second titre de perception peut tout de même être envoyé 2 ans après l'obtention de l'autorisation.

* Veuillez noter que vous serez concernés par la redevance d'archéologie préventive (applicable sur tout projet ayant tout ou partie un impact sur le sous-sol) qui elle est perçue en une seule fois, en même temps que le 1er titre de perception de la taxe d'aménagement. * La formule du calcul est la même. Le taux à appliquer est 0,4 % Afin de faciliter votre calcul, vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de la taxe d'aménagement pour une maison individuelle de 120m² taxables (cela inclut les garages, sous-sol, abris de jardins...), 2 places de stationnement (en dehors de celles du garage) et une piscine de 45m² dans une commune ayant un taux de 5 % et une valeur forfaitaire à 5000€/ place de stationnement.

Un abattement est appliqué sur les 100 premiers m² / logement.

Ainsi le calcul s'effectue en 2 fois pour les 120m²:

TA1 (les 100 premiers m²) = 100m² x 753€/m² x 50 % x (5 % + 1.3 % + 0 %) = 2371€

TA2 (les 20 m² suivants) = 20m² x 753€/m² x (5 % + 1.3 % + 0 %) = 948€

  • Calcul pour les 2 places de stationnement :

TA3 = 2 places x 5000€/place x (5 % + 1.3 % + 0 %) = 630€

  • Calcul pour la piscine :

TA4 = 45m² x 200€/m² x (5 % + 1.3 % + 0 %) = 567€

TA = TA1 + TA2 + TA3 + TA4 = 4516€